Un certain regard sur la Chine

Régis Bodinier nous invite à (re)découvrir la Chine au travers de son regard, de son travail photographique.
Son parti pris : des images d’un noir dense, un noir profond en référence au charbon, odeur quotidienne imprégnante qui le marque tout particulièrement et l’inspire au fil des saisons — inconsciemment, dans un premier temps ; hommage aussi aux peintures à l’encre de Chine, de ce quartier Est de Beijing (Pékin) où il vit depuis trois ans, village d’artistes cosmopolites et pluridisciplinaires dont il fait partie intégrante et trouve sa place légitime de part son travail dans les arts graphiques.
En substance la marque du labeur qui donne à ses prises de vues cette matière caractéristique, une texture subtilement charbonnée et leur confère une emprunte, une unité graphique, et révèle parfois un clair-obscur intrigant.

L’ambivalence de cet immense territoire interpelle le voyageur et fascine l’artiste. Vestiges d’un passé glorieux, traditions ancestrales omniprésentes et vivaces, développement, croissance, modernité, mutations d’une civilisation en plein essor. Tout se côtoie, se mélange de façon vertigineuse à une vitesse croissante. Un contraste troublant, et subjuguant.

À la manière d’un ethnographe pictural, Régis Bodinier décrit la société chinoise en évolution qu’il découvre, ces scènes de vie courante qui se déroulent sous ses yeux de promeneur attentif, son appareil photo toujours en main, il nous fait part de ses rencontres tel un reporter avec sa vision bienveillante d’étranger sans parti-pris.

Puis, dans une volonté de mise en abîme le photographe se fait oublier, le support s’efface à son tour et la scène prend vie. C’est ainsi que nous sommes ici conviés dans le quotidien tangible des chinois, nous partageons une certaine intimité.

Un témoignage dont se dégage beaucoup de pudeur, de respect, de sensibilité et d’émotion.

/////// À découvrir sur www.regisbodinier.tumblr.com

Photo Régis Bodinier, texte Emmanuelle Huguenin

Comments are closed.

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!